Réemploi informatique
Depuis sa création, dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion numérique, l’association s’est donnée pour mission d’équiper les particuliers et les structures de l’ESS qui le souhaiteraient ou en éprouveraient le besoin.
Pour y répondre, elle récupère auprès d’entreprises et d’administrations du matériel informatique et numérique (amorti et voué à être renouvelé) et lui donne une seconde vie. Cette démarche rempli un double objectif : celui d’équiper, à moindre coût, et d’agir positivement en matière d’écologie et de développement durable.
L’équipe technique reconditionne le matériel sous système libre afin de garantir : une meilleure longévité au matériel, une facilité d’usage et une sécurité des données à l’utilisateur, etc.
Le reconditionnement informatique au service de la solidarité et de la planète.
Chantier d’insertion – « Réemploi informatique »
L’association Défis a lancé un chantier d’insertion sur l’activité de réemploi informatique afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables et/ou exclus.
L’action consiste à :
– permettre la construction d’un projet professionnel pérenne,
– renforcer l’employabilité des salariés en parcours, par la levée des freins à l’emploi,
– favoriser un retour vers l’emploi au long cours.
Dans le cadre du programme national Emploi et Inclusion 2021-2027, le Fonds Social Européen soutient l’encadrement et l’accompagnement de publics en insertion sur le chantier d’insertion à hauteur de 41 188,56 €.
Le chantier d’insertion bénéficie aussi du soutien financier du département du Morbihan et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Merci de leur soutien financier.
L’atelier de réemploi fonctionne aussi grâce aux dons matériels réalisés par des collectivités locales et des entreprises. Merci à elles.
Impacts environnementaux
A Défis, il est habituel de mesurer les impacts sociaux, en nombre de structures et de bénéficiaires accompagnés. Mais jusqu’à présent l’association s’attardait moins sur les impacts environnementaux liés au réemploi d’ordinateurs.
Aujourd’hui, des outils permettent de le calculer et de le valoriser de manière fiable. En 2022, plus de 300 ordinateurs (portables, ensemble unités centrales + écrans) ont été reconditionnés dans les ateliers de l’association, cela a permis d’économiser au moins 81 tonnes de CO2e !
En réemployant le matériel, il est estimé que sa durée de vie peut être doublée. En offrant une nouvelle vie à un ordinateur, on considère donc que l’on évite la fabrication et le recyclage d’un appareil neuf. Les chiffres donnés par l’ADEME, en kg de CO2e, ont été calculés sur la base de la durée de vie « estimée » d’un ordinateur, en moyenne 6 ans.
Mais il faut relativiser ces données ; tout dépend de l’utilisateur et de l’usage qu’il en fait. D’après le site internet Impact CO2 porté par l’accélérateur de la transition écologique et l’incubateur interne de l’ADEME, il est estimé que :
- Un ordinateur portable (bureautique) = 162 kg de CO2e
- Un ordinateur fixe (bureautique) = 467 kg de CO2e
- Une unité centrale (bureautique) = 199 kg de CO2e
- Un écran de 24 pouces = 268 kg de CO2e (soit un écran de 21,5 pouces = 236 kg de CO2e)
Comparateur CO2e – Extrait de https://impactco2.fr
Contacter le Pôle Réemploi Informatique
Vous avez besoin d’un renseignement, vous avez des questions concernant l’acquisition de matériel informatique reconditionné, vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part en nous appelant ou en nous contactant par courriel ou via le formulaire.
Du lundi au vendredi (sur rendez-vous, fermé le vendredi après-midi)
9h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00
02 97 76 34 91
5 place Louis Bonneaud – Maison des Associations – 56100 Lorient