Installer Nextcloud sur un Raspberry
Vendredi 15 mars, de 14h à 16h, nous proposons un atelier pour découvrir l’installation de Nextcloud, un service de cloud (serveur de stockage), sur un nano-ordinateur Raspberry.
Présentation de Nextcloud
Nextcloud est un logiciel libre (Licence Publique Générale GNU) permettant l’hébergement et le partage en réseaux de fichiers personnels, de manière sécurisée. Une fois installé et configuré, il permet notamment à l’utilisateur de synchroniser entre ses différents supports (tablette, smartphone, ordinateur) des documents, ses agendas, ses annuaires et de les partager avec des amis.
Initié en 2010, Nextcloud s’est rapidement imposé comme l’alternative libre, stable et sécurisé aux services de Dropbox ou Google (Google Drive, Google Agenda, Google Contact), tout en permettant aux utilisateurs de reprendre le contrôle sur leurs propres données.
À travers cet atelier, nous proposerons l’installation de ce service sur un nano-ordinateur Raspberry.
Présentation de Raspberry
Il s’agit d’un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, qui favorise et facilite l’apprentissage de la programmation informatique pour le grand public. Là encore, il s’agit d’un projet Open Source.
Un atelier concret
La mise en place de cette architecture nous portera à aborder les points suivants :
- installation de Debian sur Raspberry,
- installation et configuration d’un serveur Web (Apache, MariaDb et Php)
- installation et configuration de Nextcloud.
Pré-requis :
- Savoir administrer un système Linux basé sur Debian (Debian, Ubuntu, Linu Mint)
- Ne pas avoir peur du terminal et des lignes de commande
- Amener si possible son propre matériel (nano-ordinateur type Raspberry, écran HDMI ou adaptateur HDMI/VGA)
Inscription à l’atelier de vendredi
Envoyez un mail à contact[arobase]defis[point]info en précisant dans l’objet de votre message « Inscription atelier Nextcloud – 15 mars 2019 »